Maison Basset
Paris
Calendario 1849
De
Ignacio Diaz Triujeque
Imprenta de la Equidad
Calle Canoa # 13
Grabo
Dopter a Paris




Un canivet est un genre particulier d'image pieuse ou image sainte (santini en italien) de l'iconographie chrétienne. Les bords et parfois l'ensemble de l'image sont traités (ajourés) pour imiter la dentelle. Le plus souvent, les motifs ciselés entourent une miniature peinte à l'huile, à la gouache ou aquarellée, représentant un saint, une sainte, ou illustrant une scène biblique. Ce type d'image, que l'on gardait dans les missels comme soutien dévotionnel, est en vogue aux XVII et XVIIIèmes siècles. À partir du milieu du xixe siècle, on va trouver en grand nombre des images imitant les vrais canivets : les « images dentelles » qui sont réalisées semi industriellement (estampage à la main de gravures taille douce sur une empreinte réalisant les reliefs et les découpures imitant la dentelle). Ces dernières images sont abusivement dénommées « canivets » par de très nombreux amateurs ou professionnels. Certains les qualifient de « canivets mécaniques », ce qui est mieux mais encore inexact.






Des images religieuses ont ensuite été produites sur papier (papier vergé puis vélin), surtout dans les monastères de femmes. Les canivets sont en effet « un travail de cloître » réalisés par des ordres religieux dans des cloîtres ou des « femmes pieuses » dans des lieux appelés « béguinages ». Ils étaient souvent offerts en remerciement aux donateurs.



Par la suite les découpages en dentelles se firent donc mécaniquement, notamment grâce à une technique de gaufrage avec perforation développée par la plupart des grands éditeurs français, au premier rang desquels la maison Bouasse-Lebel3 au xixe siècle, héritier de la maison Basset, Ch. Letaille, Villemur, Dopter, Turgis et de très nombreux autres, français principalement, mais aussi bavarois, suisses et pragois.



Maison Bouasse Lebel, rue de la Harpe, puis rue du Petit-Bourbon-Saint-Sulpice et enfin, rue Saint-Sulpice à Paris

Comentarios

Entradas más populares de este blog